A la rencontre d’Auriane Rocand

Cette semaine c’est une toute jeune photographe que je vous propose de découvrir, en la personne d’Auriane Rocand. Auriane est une photographe vendéenne de 18 ans, que j’ai eu la chance de rencontrer dernièrement et qui est pétrie de talents. Elle a gentiment accepté mon invitation et s’est amusée a répondre à mes questions. Si vous voulez suivre son travail, vous pouvez la retrouver:[checklist]

Interview d’Auriane Rocand

Bonjour Auriane,
Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?
J’ai commencé la photographie il y a de là 4-5 ans. Cette passion m’a été transmise par ma soeur jumelle qui a arrêté de pratiquer pour se rediriger dans le montage de clips vidéo.
Sinon, je suis étudiante en information et communication à l’Université Catholique de l’ouest à Angers depuis cette année. Je souhaite faire de la photographie mon métier mais j’étudie la communication pour obtenir un « plus » car j’ai conscience que vivre de ce métier n’est pas facile.

10431425_450763831744517_7238505489617320093_o
Autoportrait – Tous droits réservés à Auriane Rocand

Peux-tu nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?
Le style de photo que je pratique et que j’affectionne le plus est le portrait. Il y a tellement d’expressions à capturer, les modèles ne se ressemblent pas, on ne s’ennuie jamais!
Cependant j’aimerais tenter la pose longue en paysage à l’occasion.

IMG_5366
Tous droits réservés à Auriane Rocand

La photographie est un moyen d’expression, que cherches-tu à faire comprendre à travers tes photos?
Je cherche simplement à faire ressortir la personnalité des gens, les photos sur le vif sont les meilleures. Je recherche l’esthétique, mettre en valeur les modèles. Ma plus grande satisfaction est d’entendre: « oh mais je suis beau/belle là-dessus! »

IMG_2251
Tous droits réservés à Auriane Rocand

Comment se compose ton sac photo ?
J’emmène mon unique boîtier, un canon eos 700D. Pour ce qui est des objectifs j’utilise les 3/4 du temps mon 50mm 1.8. J’emmène toujours mon 18-55 3.5/5.6 au cas ou. Je possède aussi un 70-300 mm mais mon sac n’est pas assez grand!
Cependant, je souhaite investir dans un 7D ou un 5D car j’ai déjà bien exploité le 700D et je veux passer à un boîtier pro. Je dois encore économiser!

IMG_5285
Tous droits réservés à Auriane Rocand

Selon toi quelles sont les qualités principales que doit avoir un photographe?
Un photographe doit, selon moi, être patient, réactif. J’ai mis du temps à savoir gérer les réglages assez rapidement. Il m’est arrivé de perdre patience! Pour ce qui est du portraitiste, il doit savoir mettre son modèle à l’aise, rigoler, discuter, lui dire quoi faire sans le vexer mais aussi lui dire quand c’est bien, c’est très important. On ressent toujours la différence entre les premières et les dernières photos.

IMG_0800
Tous droits réservés à Auriane Rocand

Où trouves-tu ton inspiration?
Je m’inspire des photos que je vois sur les réseaux sociaux. Je suis des photographes comme David Olkarny ou Lara Zankoul. Je suis aussi abonnée au magazine Grazia et les rubriques mode me rendent stupéfaite à chaque fois! Les photos sont juste sublimes et les idées toujours plus artistiques.

IMG_9324
Tous droits réservés à Auriane Rocand

Parmi tes photos, peux tu nous présenter ta photographie Coup de ‘coeur du moment’ et nous raconter son histoire?
Pas facile de faire un choix! J’ai choisi cette photo car je la trouve apaisante, je ne saurais pas expliquer pourquoi. Une après-midi, j’ai accroché des draps noirs dans le garage et j’ai éclairé avec un parapluie en lumière continue. J’ai utilisé de la farine pour l’effet sur le visage. Mes parents étaient ravis de découvrir le pot de farine vide et le sol du garage tout blanc!

IMG_2107
Tous droits réservés à Auriane Rocand

Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?
Je veux commencer à composer mon book prochainement. Je souhaiterais avoir une équipe plus complète pour shooter une mannequin avec un maquillage un peu original et graphique. Pour ce qui est de la composition et du lieu je ne sais pas, je vois toujours ça un peu au dernier moment.

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?
Sans hésiter, je dirais la photographie de mode sous-marine. J’admire le travail de Peter De Mulder qui a fait la dernière campagne publicitaire de Kusmi Tea. J’aime le rendu des tissus sous l’eau et l’impression que le corps est en apesanteur. J’ai déjà tenté l’expérience avec une poche étanche Dicapac mais je dois encore me perfectionner!

IMG_2642a
Tous droits réservés à Auriane Rocand

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire?
Mon meilleur souvenir date du début de l’été. J’étais en pleines révisions du bac et je saturais un peu. Ma soeur s’est mise en maillot de bain et mon frère était chargé de lui lancer des bombes à eau. On s’est bien amusés à chercher le meilleur moyen de faire exploser les ballons et nous avons obtenu un joli rendu!
Je n’ai pas vécu de mauvaises expériences (pour le moment!) mais beaucoup de jeunes filles que je prends en photo me disent: « ton appareil prend te super photos de toute façon » et je dois avouer que ce n’est pas très agréable à entendre.

IMG_9584
Tous droits réservés à Auriane Rocand

Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à BonPlanPhoto et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?
Je vous présente Antoine Bernard (Sa page Facebook: Photomatoine). Il est de Niort et en Bac pro photo à Tours. J’ai découvert son travail par hasard et les choses ont fait qu’on s’est contactés. Je vais participer à un projet en sa compagnie mais je n’en dirai pas plus…

whitean (1 sur 1)
Tous droits réservés à Auriane Rocand

Un dernier mot?
Merci pour l’interview, et l’intérêt porté à mon travail. Je ne m’attendais pas à cela! J’espère m’améliorer encore et toujours car un photographe n’a jamais fini d’apprendre!

Merci Auriane

Encore une fois un grand merci à Auriane pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son travail, pour rappel vous pouvez la retrouver:[checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de BonPlanPhoto, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.