Home » A la une » A la rencontre d’Audrey Meffray

A la rencontre d’Audrey Meffray

Cette semaine on fait un petit tour vers le collectif Poses café, puisque je vous propose de rencontrer l’un de ses membres avec Audrey Meffray que je reçois et qui a accepté de  se dévoiler un petit peu. Avant cela, si vous voulez suivre le travail d’Audrey, vous pouvez la retrouver:

Interview d’Audrey Meffray

Bonjour Audrey, 

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?   

Je m’appelle Audrey, j’ai 28 ans et j’habite en région parisienne, mais je suis originaire du sud de la France : je suis née à Béziers et j’ai grandi à Toulouse. J’ai commencé la photo il y a 7 ans durant ma période universitaire, je suis d’ailleurs maintenant juriste en entreprise.

ITWBPP-9
Tous droits réservés à Audrey Meffray

Racontes-nous quand et comment tu as commencé la photo? 

J’ai commencé la photo il y a 7 ans quand je suis arrivée à la fac, avec un petit compact, un fujifilm finepix de l’époque. Mes cours étaient dans le centre de Toulouse, je faisais suivre partout mon appareil pour aller photographier les abords de la fac. Quelques années après le matériel a évolué mais l’intérêt est toujours là.

Quels sont les styles de photographie que tu affectionnes ?

J’ai été un peu touche à tout au début, cela dépendait des occasions et des sorties du moment. Mais j’ai quand même toujours été attirée par la photo de paysages urbains ou naturels, une belle ambiance qui permet de se projeter dans le lieu. C’est ce que je pratique le plus maintenant.

J’apprécie également beaucoup la photo animalière, que je ne peux pas pratiquer par manque de temps et de moyens. Même si, pour faire justement avec les moyens du bord, j’ai eu une période « photos d’oiseaux du jardin » qui m’avait beaucoup amusée. Malheureusement maintenant je vie en appartement.

ITWBPP-12
Tous droits réservés à Audrey Meffray

La photographie est un moyen d’expression, que cherches-tu à faire comprendre à travers tes photos ? 

Mon but premier n’était pas vraiment de raconter une histoire via mes photos, par des séries ou des reportages par exemple.

J’essaye principalement de faire ressortir une impression de beau, ou de poétique, une atmosphère  qui permet à la personne qui regarde de se sentir immergée dans le lieu ou la scène. Depuis quelques temps j’essaye tout de même de construire des petites séries via un blog, parce qu’il y a des photos qui, je pense, ne prennent leur sens que dans ce cadre-là, notamment dans les photos de voyages.

ITWBPP-7
Tous droits réservés à Audrey Meffray

Dans tout ton matériel photo, as-tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux? 

Non je n’ai pas d’objet porte bonheur, par contre un qui m’est précieux oui : mon reflex plein format que j’ai attendu pendant longtemps.

ITWBPP-1
Tous droits réservés à Audrey Meffray

Qu’est ce qui est, selon toi, le plus compliqué dans la photographie ….? Et le plus gratifiant? 

C’est d’avoir le coup d’œil, celui qui permet de voir le potentiel d’un lieu ou de magnifier une scène du quotidien par exemple.

Est-ce que ton travail est influencé par certains photographes?

Oui forcément. J’ai découvert la photo avec Flickr qui reste toujours mon principal moyen de partage et de découverte. J’ai commencé à suivre par ce biais des photographes dont j’apprécie justement les ambiances cinématographiques ou l’esthétique. Internet est un formidable outil de découverte et j’apprécie de plus en plus les échanges via Twitter où il y a une communauté plutôt active. J’ai découvert beaucoup de blogs/portfolios intéressants par ce canal.

J’essaye maintenant de développer mon regard via d’autres médias, notamment les revues qui font la part belle aux reportages photos, et les beaux livres de temps en temps.

ITWBPP-3
Tous droits réservés à Audrey Meffray

Parmi tes photos, peux-tu nous présenter ta photographie ´Coup de cœur du moment’ et  nous raconter son histoire? 

Cette photo a été faite sur le Pont de Neuilly face à la Défense. J’avais mon appareil après une balade dans Paris mais il n’était pas prévu ce jour-là de faire des photos de nuit. Je n’avais donc pas pris de trépied. J’ai fait quelques photos à l’heure bleue puis malheureusement plus rien.

J’étais un peu dépitée jusqu’à apercevoir cette petite araignée sous la rambarde. Au final elle m’aura bien occupée pour pouvoir arriver au résultat que j’avais en tête. Donc, en fin de compte, le hasard  fait bien les choses : dans d’autres conditions je serais surement passée à côté.

ITWBPP-2
Tous droits réservés à Audrey Meffray

Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ? 

Il y en a plein, mais pour en choisir une : elle est liée à mon prochain voyage et c’est plutôt classique, mais c’est une belle photo du Golden Gate à San Francisco.

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser? 

Cette réponse non plus ne va pas être originale, mais je prévoirais un beau voyage en Asie, avec une bonne partie au Japon d’ailleurs.

ITWBPP-8
Tous droits réservés à Audrey Meffray

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire? 

Mon meilleur souvenir photographique c’est la semaine que j’ai passé à New York. Déjà parce que c’était un rêve qui se réalisait, mais également parle que la ville est si photogénique. Le moment qui m’aura le plus marqué : voir depuis Brooklyn Manhattan s’illuminer à l’heure bleue et jusqu’à la tombée de la nuit.

ITWBPP-10
Tous droits réservés à Audrey Meffray

Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu? 

Pas facile, mais je vais choisir Denis Cacho

Pour terminer, un petit J’aime / J’aime pas. 

Alors, pour rester dans l’univers de la photo,  j’aime :

  • Les focales fixes
  • Le bokeh
  • Les lumières sous la pluie
  • Voir les photos tirées sur un beau papier
  • Préparer le prochain voyage

J’aime pas :

  • Le ciel tout bleu
  • Me lever tôt (mais je me soigne)
  • L’abus du HDR
  • Manquer de temps
  • Le dernier jour des voyages
ITWBPP-5-1
Tous droits réservés à Audrey Meffray

 

Merci 

Encore une fois un grand merci à Audrey pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son  travail, pour rappel vous pouvez la retrouver:

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

a propose Gregory LAROCHE

J’ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire