Home » A la une » A la découverte de Sophie Palmier

A la découverte de Sophie Palmier

Aujourd’hui, partons à la rencontre de Sophie Palmier, photographe autodidacte et passionnée par le portrait. Si vous voulez suivre son travail, vous pouvez la retrouver:

A la découverte de Sophie Palmier

Autoportrait de Sophie Palmier

Bonjour Sophie,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?

Je m’appelle Sophie Palmier, photographe de 35 ans, passionnée par le portrait. Autodidacte, j’ai une obsession pour les visages et la lumière. Au moins autant que la photo, j’aime la musique de toutes mes forces, j’aime faire rire et qu’on me fasse rire et en même temps j’aime rester tranquille dans mon coin.

Sophie Palmier

Racontes-nous quand et comment tu as commencé la photo?

Finalement, la photographie est entrée dans ma vie un peu par hasard; en 2009, les appareils photo numériques sont devenus incontournables et j’ai voulu en offrir un à ma moitié. En me renseignant sur comment faire fonctionner le boitier, j’ai découvert un monde dont je ne suis jamais ressorti. Forums, vidéos, livres, j’étais mordue… Je me suis équipée rapidement d’un canon 20D acheté 150€ d’occasion et d’un 50mm 1.8, le fameux plastique fantastique.

Sophie Palmier

Quels sont tes spécialités photographiques ?

Très vite j’ai su que c’était le portrait, la mise en scène, que je voulais capturer. C’est ce que je fais depuis, je me concentre sur la façon de faire évoluer mes images, c’est un travail de tous les jours.

Sophie Palmier

Dans tout ton matériel photo, as tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?

Je n’ai pas vraiment d’objet porte bonheur, d’ailleurs c’est peut être un peu contradictoire mais, je me tiens au courant des avancées technologiques dans le domaine de la photo mais je ne suis pas à la recherche du matériel dernier cri. Je suis plus à la recherche de ce que va me permettre ce matériel, créativité, efficacité, réactivité…

Sophie Palmier

Imagines que tu dois partir 2 jours sur une île déserte, quel matériel photographique qui t’est vital amènerais tu ?

Même deux jours sur une île déserte, je ne suis pas sûre de m’en sortir… Si je devais amener du matériel, ce serait surement mon boitier et une focale fixe de 35mm.

Sophie Palmier

Où trouves-tu ton inspiration?

Un peu partout je suppose, en prenant les transports, dans la lecture, dans la peinture, en rêvassant, dans mes souvenirs et je suppose en regardant le travail d’autres artistes que j’admire.

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

C’est une photo que j’ai faite quand je faisais parti du collectif Strobi.fr. Le thème était « Vie de chien ». Elle est très symbolique pour moi, elle correspond à un moment de questionnement sur ma pratique, à un moment de doute suivi d’un déclic, quand cette photo a pris vie, j’ai su que c’était ce que je voulais faire…

Vie de Chien de Sophie Palmier

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?

Si j’avais un crédit illimité, je crois que je me lancerais dans la construction de décors immenses, j’ai une toute petite expérience ( vous pouvez découvrir un de mes projets sur mon blog), mais pour certains projets, le manque de place et de moyens, est souvent un obstacle.

Sophie Palmier

Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?

Celle que mon parcours, mes rencontres me permettra de faire, tout ce que je veux c’est qu’elle soit meilleure, techniquement et d’un point de vue créatif, que la précédente.

Sophie Palmier

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire?

Me premières séances photo dans ma cave, sont de très bons souvenirs. 1,80m de hauteur sous plafond, du matériel premier prix et une motivation énorme. Depuis je reste persuadée que l’on peut faire des photos intéressantes indépendamment de son équipement.

 

Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à BonPlanPhoto et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?

Je ne pense pas qu’il soit méconnu, loin de là, mais j’aimerais faire découvrir le travail de Stéphane Audran, qui est photographe de spectacle et de portrait en Vendée. Je suis très attirée par son utilisation de sa lumière et ses fabuleuses mises en scène.

Cela tombe bien puisque nous avons déjà eu l’occasion de découvrir Stéphan Audran sur BonPlanPhoto.

Sophie Palmier

Merci Sophie

Encore une fois un grand merci à Sophie pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son travail, pour rappel vous pouvez la retrouver:

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.