A la découverte de François Pringuet

Cette semaine, je vous propose de découvrir François Pringuet. François a accepté de répondre à mes questions, je vous propose donc d’aller à sa rencontre et ainsi découvrir ce photographe animalier. Si vous voulez suivre son travail, vous pouvez le retrouver:[checklist]

Interview de François Pringuet

Portrait Francois
Tous droits réservés à François Pringuet

Bonjour François,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?

Bonjour Gregory, j’ai 33 ans et je vis au Havre avec ma compagne et nos deux enfants, un garçon de 3 ans et une petite fille de quelques semaines. Après avoir été graphiste pendant de nombreuses années, je suis passé photographe pro afin d’allier métier et passion. En dehors de la photo, je suis également passionné de sports de combat. Je pratique Judo / jujitsu / Krav Maga.

BPP 2
Tous droits réservés à François Pringuet

Racontes-nous quand et comment tu as commencé la photo?

J’ai commencé la photo en 2005 avec un appareil argentique sur les conseils d’un ancien collègue. Je suis passé au numérique dès 2007 et je me suis orienté vers la photographie animalière dans la foulée.

Family of elephants photographed in the Masai Mara plains, Kenya, october 2015. Nikon D810 + Nikkor 200-400mm F/4 at 400mm, F/4, 1/400s, ISO 72. Modifications and adjustments : cropping, vignetting, contrast, clarity, sharpness.
Tous droits réservés à François Pringuet

Quels sont tes spécialités photographiques ?

Aujourd’hui, je photographie principalement la faune africaine, en noir et blanc.

Tes missions photographiques t’ont entrainé à plusieurs reprises sur le continent africain, mais y a t’il un endroit que tu affectionnes particulièrement ?

En fait il y en a plusieurs… Parmi ces endroits, je peux citer le cratère du Ngorongoro en Tanzanie, la région de Ndutu toujours en Tanzanie et le Masai Mara au Kenya. J’ai découvert ce dernier il y a quelques mois seulement, les paysages y sont très variés (forêts, plaines, rivières…) et la faune y est abondante. Et tout cela dans un endroit dont le superficie est assez restreinte.

BPP 9
Tous droits réservés à François Pringuet

Dans tout ton matériel photo, as tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?

Je ne pourrai plus partir sans mon téléobjectif 200-400 F/4 que j’ai acheté d’occasion il y a 3 ans et qui me donne entière satisfaction. C’est un objectif délivrant de très belles images, pratique sur le terrain avec son range x2, doté d’une solide construction et d’un autofocus réactif pour les scènes d’action.

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Il s’agit en fait d’une photo de deux lionceaux que j’ai fait à Ndutu en Tanzanie. C’était notre dernier jour de safari. Certains sont restés au camp, d’autres comme moi ont décidé de partir pour un dernier game drive avant de prendre l’avion. Nous sommes tombés sur une lionne et les 2 petits qu’elles venaient de mettre au monde quelques semaines plus tôt. Nous avons donc pu observer et photographier les lionceaux boire, jouer et courir avant de rejoindre le reste de la troupe un peu plus loin.

BPP 6
Tous droits réservés à François Pringuet

Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?

J’aimerai beaucoup prendre en photo un combat de lions dans la poussière à contre jour… on peut toujours espérer ! Sinon c’est surtout sur des thématiques bien particulières que j’aimerai travailler à l’avenir afin de proposer des choses encore assez peu vu… Traiter le même sujet mais de plusieurs façons différentes en fait.

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?

Comme dit plus haut, les idées ne manquent pas et un crédit illimité me permettrait de les réaliser toutes mais je préfère ne pas trop en dire pour le moment à ce sujet !

Giraffe photographed in the plains of MasaiMara, Kenya, october 2015. Nikon D800 and Nikkor 50mm F/1.4 at 50mm, F/9, 1/640s, ISO 140. Modifications and adjustments : cropping, vignetting, contrast, clarity, tonality, sharpness.
Tous droits réservés à François Pringuet

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire?

Un de mes meilleurs souvenir je crois restera cette première lionne que j’ai rencontré en Afrique du Sud lors de mon voyage en 2009. J’étais seul au volant de ma petite voiture de location et elle est passé là, juste à côté de moi (1 ou 2 mètres tout au plus). Elle était belle et dégageait une telle puissance !

Lioness (vulnerable) photographed in the Ndutu region, Tanzania, march 2014. Nikon D7100 and Nikkor 200-400 F/4 at 400mm, F/5.6, 1/640s, ISO 1400. Modifications and adjustments : cropping, vignetting, exposure, contrast, clarity, tonality, sharpness.
Tous droits réservés à François Pringuet

Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à BonPlanPhoto et à ses lecteurs, qui proposerais-tu? 

J’ai eu la chance d’exposer en juillet dernier lors d’un festival auprès de photographes que j’apprécie énormément et parmi eux il y avait Thierry Vezon. J’ai eu un gros coup de cœur pour sa série «  Alchimie ». Il s’agit en fait de photographies aériennes des salins de Camargue… Absolument superbe !

Une question à laquelle tu aurais aimé répondre ?

Quand repartiras-tu en Afrique ? Je ne sais pas mais le plus vite possible j’espère !

Merci François.

Encore une fois un grand merci à François pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donné envie de découvrir son travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:[checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de BonPlanPhoto, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Une pensée sur “A la découverte de François Pringuet


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    11/04/2016 à 13 h 35 min
    Permalink

    Félicitations à François Pringuet pour ses superbes photos en noir et blanc qui me font penser au travail de Laurent Baheux.

    Stéphane

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.