A la découverte de Arnaud Nedaud

Aujourd’hui, partons à la rencontre de Arnaud Nedaud, photographe professionnel  et également pilote ULM, qui photograhie donc photographie la nature du ciel. Si vous voulez suivre son travail, vous pouvez le retrouver:

A la découverte de Arnaud Nedaud

Bonjour Arnaud,
Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?

Bonjour, je m’appelle Arnaud Nédaud et je suis photographe professionnel depuis 2013 dans divers domaines du reportage et de la nature également. Je suis également pilote ULM et je photographie la nature et les régions du ciel à bord de mon Paramoteur !

Raconte-nous un peu ton «histoire» photographique?

Mon parcours est une suite d’évènements qui m’ont conduit à devenir photographe. J’ai toujours vécu en pleine nature, je suis originaire du Limousin où j’ai passé tout mon enfance à crapahuter dans les forêts et les rivières du coté de Chateauponsac, une ville perchée sur le vallon de la Gartempe, une très belle rivière, sauvage à souhait ! J’y passais toutes mes vacances, à l’époque je dessinais et peignais beaucoup, j’étais déjà esthète dans ma manière de penser et percevoir le monde.

C’est très certainement ce qui m’a conduit à l’outil photographique, différent des pinceaux mais plus prolifique. Un soir en forêt au bord d’un étang j’ai eu un coucher de soleil magnifique et j’avais un petit appareil numérique dans la poche, j’ai réussi alors à saisir une ambiance que je ressentais sur le moment, je me suis dit alors « si je pouvais photographier avec mes yeux ce serait mieux »!

C’est à partir de là que j’ai vraiment pris du plaisir à photographier la nature, d’abord avec des plantes, des paysages, puis par la suite les animaux sauvages et avec le temps les gens lors de reportages en tous genre, et pour finir je me suis mis à la photo aérienne en passant ma License de pilote ULM, aujourd’hui j’ai mon propre ULM Paramoteur et je sillonne la France à la recherche de beaux paysages sauvages, ou totalement transformés par la main de l’homme mais tellement graphiques, comme la Baie de Somme ou la Charente Maritime dont je suis tombé amoureux !

Quelles sont tes spécialités photographiques ?

Je suis spécialisé dans la photo de reportage (Mariages, Baptêmes, Séances photo familiales, Entreprises..) et dans la photo de Nature (Animalier, paysage, environnement et aérien), je suis polyvalent ! J

Tes missions photographiques t’entraînent aux quatre coins de la planète, mais y a t’il un endroit que tu affectionnes particulièrement.

Le Maroc a été une belle découverte lors d’un reportage pour des clients…mais l’Islande a été je crois le pays le plus riche en surprises, celui qui a la plus grosse densité de paysages différents, j’y reviendrai pour un séjour.

Dans ton matériel photo, as-tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?

Oui j’embarque toujours un petit porte clé acheté lors des derniers voyages et qui vient « customiser » la fermeture éclair des sacs ! J

Imagines que tu dois partir 8 jours sur une île déserte, quel matériel photographique qui t’est vital amènerais tu?

Un réflex et un 24-70mm 2.8 pour couvrir un max de champs.

Où puises-tu ton inspiration (artistes, tes « maîtres à photographier », d’autres formes-expressions artistiques… )?

Principalement dans la peinture impressionniste, j’ai souvent à l’esprit des peintures de Monet ou Van Gogh. Mais ça peut être une musique également qui me donne de l’inspiration ou un livre de Jules Verne pour les paysages. En photographie je pense à Jim Brandenburg et Art Wolfe qui sont des références pour moi sur ses thématiques variées (nature, environnement, humain..) mais aussi Steve Mc Curry ou bien James Natchwey dans un autre registre mais avec un message si fort, c’est cette polyvalence que je recherche également, le regard s’affine et l’on s’enrichi d’une discipline ou d’une autre et cela rend le métier de photographe encore plus intéressant, un champ d’infini s’ouvre alors…

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

J’ai quelques images que j’aime plus que d’autres mais je vais choisir « Les Âmes Immobiles », une image que j’ai réussi à faire après des centaines de tentatives après avoir vu une image de Jim justement. J’ai compris comment il avait fait pour l’obtenir et j’ai souhaité reproduire la même technique de prise de vue, le flou de bougé. C’est un univers sans fin puisque cela permet de réaliser des images oniriques et pleines de poésie, et souvent je l’utilise pour redécouvrir une scène ou donner une dimension impressionniste à mes images.

Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?

Je pense que ce serait plutôt une sensation, celle de la découverte que tu fais quand tu voles et que tu te retrouves devant une scène si belle que tu as du mal à réaliser, comme lorsque tu assistes à la conjugaison parfaite de la lumière du soir, du graphisme, de la couleur et du sentiment, une alchimie parfaite que j’ai rarement vécu, je pense à un vol au-dessus d’une forêt en automne où la lumière était sublime au couchant et les arbres rougeoyants, ou alors au-dessus de la Baie de Somme avec un changement radical de paysages lorsque le soleil se couchait, de très bons souvenirs !

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?

Je crois que plusieurs me trottent dans la tête, j’aimerai avoir plus de temps pour aller à la rencontre des peuples les plus reculés et réaliser des reportages sur leurs modes de vie, leurs portraits…et également faire le tour du monde avec mon ULM, faire des images aériennes partout juste pour entrapercevoir un beau portrait de notre planète mais c’est assez onéreux et pharaonique, un doux rêve donc ! :

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire?

Alors mon meilleur souvenir vient de deux de mes mariés il y a quelques années où à la livraison des images j’ai été gentiment invité au premier visionnage avec eux, j’ai eu une vague de gratitude, de larmes et de mercis, un très beau moment que je n’oublierai jamais et qui me rappelle pourquoi j’aime les Mariages, car ce sont des sensations pures, de joie, d’amour et de bonheurs !

Le pire n’est pas dingue mais c’est lors d’un vol avec mon Paramoteur, je lâche les commandes, je me penche un peu en avant pour prendre des images et là je vois le pare soleil de mon 70-200mm tomber, car le problème c’est que lorsque tu es au sol et que tu montes un pare soleil, tu entends le « clic » et tu as les sensations de butée mais là-haut avec le bruit et les vibrations c’est différent et là je n’ai pas senti la butée du pare soleil, résultat il n’était pas bien fixé. Je l’ai retrouvé par la suite dans un champ, il était peu abimé au vu de sa chute (de 200m) et vu son faible poids ça a joué en ma faveur ! Là je me suis dit que ça aurait pu être pire, mon objectif par exemple !

Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à BonPlanPhoto et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?

Méconnu ? Tout dépend de sa culture photographie personnelle mais je pense de suite à Gaël Trijasson que j’ai rencontré il y a quelques années lors d’un festival où nous exposions et avec qui nous avons très vite sympathisés. Il fait de superbes images nocturnes et de paysages dans sa région, l’Auvergne et c’est quelqu’un de bien.

Des futurs projets ?                  

Oui beaucoup, des voyages, des expositions, des vols, pourquoi pas synthétiser tout ça dans des livres, je me laisse porter par mes envies.

Merci Arnaud

Encore une fois un grand merci à Arnaud pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.