Interview de Peggy Montéréale de Peg Images

Cette semaine, c’est Peggy de Peg Images qui accepté mon petit jeu de questions/réponses. Je vous propose donc d’aller à sa rencontre, évidement si vous voulez suivre son travail, vous pouvez la retrouver:[checklist]

Interview de Peggy Montéréale de Peg Images

Bonjour Peggy,

Racontes-nous un peu ton «histoire» photographique? 

C’est en 2007 que je me suis réellement plongée dans l’univers de la photographie. J’ai toujours été attirée par cet univers car ma mère était une passionnée également et dans ma plus tendre enfance, je me souviens de notre pièce « rouge » où mes parents développaient eux même les clichés réalisés. J’étais fascinée par ces « images » qui prenaient forme, pendue à des cordes au-dessus de ma tête…

J’ai commencé à prendre quelques clichés pour « communiquer » avec mon enfant, née sourde. C’est à ce moment là que j’ai saisi le sens d’une photographie, son impact et le fait qu’elle soit également un langage. La puissance de ce que j’ai ressenti lorsque mon enfant « communiquait » avec moi par le biais d’images a été une véritable révélation.

Je n’ai rien appris, je fonctionne aux sentiments, à l’émotion. La technique (j’ai quelques bases aujourd’hui) me fait peur.  Pourquoi ? … Simplement parce que j’ai peur qu’elle tue l’émotion, le naturel et la spontanéité.

PEG_0640-1
Tous droits réservés à Peggy de Peg Images

Quels sont tes spécialités photographiques ? 

Quand je me suis lancée dans la photographie, en créant quelques blogs, j’ai commencé à « cliquer » tout ce qui m’apportait une émotion. J’associais les mots avec les images, une poésie écrite et visuelle. Puis doucement, je suis arrivée aux êtres humains. Juste après être sortie de ma phase « nature ». Etrange parallèle que de passer des fleurs à des visages, mais n’est-ce pas finalement une façon de photographier un épanouissement ?  Aujourd’hui, ma spécialité est l’enfance. Je me régale de ces sujets qui offrent tellement de naturel et de sincérité.

La photographie est un moyen d’expression, que cherches-tu à faire comprendre à travers tes photos ?

Si je dois parler de mon ressenti personnel, je dirai que la photographie est le seul moyen d’arrêter le temps. Et de faire voyager ces moments passés dans nos présents. Je veux que les personnes comprennent que la photographie est un véritable trésor de souvenirs, une émotion visuelle et spirituelle, qui traverse les saisons, les années et les siècles. Elle est le témoignage de notre passé, en image, une émotion.

PEG IMAGES 02
Tous droits réservés à Peggy de Peg Images

On dit que la photographie est un virus qui se transmet, où l’as tu attrapé ? tu l’as transmis?

Comme je l’explique plus haut, il vient surement de ma plus tendre enfance, lorsque je voyais ma mère photographier et développer ses photos. Puis est venu le lien à la surdité de mon enfant, le moyen de communication que nous avions à l’époque. Je ne l’ai pas transmis encore aujourd’hui, mais je n’attends pas de le transmettre. La photographie est un sentiment, pas un savoir à transmettre.

Dans tout ton matériel photo, as tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?

Mes objectifs, ils sont mes regards. Mon « troisième » œil. C’est eux qui me montrent le sentiment, m’ouvrent ces « langages » visuels.  Oui, c’est exactement ça, mes objets précieux ce sont mes objectifs. J’aime leurs différences et toutes ces ouvertures de visions qu’ils m’offrent.

PEG IMAGES 03
Tous droits réservés à Peggy de Peg Images

Selon toi quelles sont les qualités principales que doit avoir un photographe?

Sans hésitation, la sensibilité avant tout le reste.

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Ma photo préférée est un cliché de ma fille Océane. A l’aube de ses 13 ans. Un cliché que j’ai pris récemment et qui me touche particulièrement par son regard qu’elle pose sur moi, c’est ce cliché qui m’a fait voir à quel point elle n’est plus mon bébé et devient une véritable jeune fille. Une magnifique jeune fille qui me rend fière d’être sa maman. Elle est tellement difficile à convaincre de poser, que d’avoir réussi à l’immortaliser ce jour là est un véritable trésor pour mon regard de photographe et mon cœur de maman.

PEG IMAGES 01
Tous droits réservés à Peggy de Peg Images

Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?

Une photo de famille ! Ma famille. Parce qu’entre temps une nouvelle petite fille est venue agrandir notre cocon et que je n’ai pas encore pris le temps de nous photographier tous les 4 !

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?

Ouvrir un studio qui puisse disposer de nombreuses pièces décorées selon des thèmes, comme un immense parc d’attractions, mais sous le thème de la photographie ! Offrir des scènes, des décors et des costumes par centaine, pour que chaque personne (enfants comme adultes) vivent un moment magique et s’amuse sans retenue, ni limites !

PEG IMAGES 4
Tous droits réservés à Peggy de Peg Images

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire?

Le pire moment est surement le jour où je suis arrivée chez mes clients en ayant oublié mon appareil photo !!! J’avais ce sentiment en prenant la route d’avoir « oublier quelque chose »…mais je n’arrivais pas à trouver quel était cet oubli…. C’est lorsque je me suis retrouvée avec les petits modèles prêts à être photographier que je me suis pétrifiée ! Mon appareil !!! Il était resté chez moi, sagement posé sur mon bureau! Heureusement, mes clients n’étaient pas très loin de mon domicile, j’ai pu le récupérer très vite.

Le meilleur moment restera celui où j’ai remporté un concours grâce à une de mes photos alors que je débutais dans la photographie !

PEGIMAGES 18
Tous droits réservés à Peggy de Peg Images

Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu? 

Il s’appelle David Benezech ! Il faut absolument découvrir son univers. J’étais avant toute chose admirative de ses clichés sur la nature et les paysages et puis au fil de nos échanges nous sommes devenus amis! Un personnage empreint de sincérité et de sensibilité que je vous recommande pour une prochaine interview.

PEGIMAGES 05
Tous droits réservés à Peggy de Peg Images

Une question à laquelle tu aurais aimé répondre ? 

une citation préférée: « une photographie c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas ».

Elle exprime toute l’importance de la photographie. Cet arrêt du temps qui passe, bien trop vite.

Merci Peggy.

Encore une fois un grand merci à Peggy pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donné envie de découvrir son travail, pour rappel vous pouvez la retrouver:[checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de BonPlanPhoto, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.