Avis sur le livre « Les secrets de la photo d’enfants » de Lisa Tichané

Les éditions Eyrolles ont édité le livre « Les secrets de la photo d’enfants » de Lisa Tichané. Pour rappel, nous avons déjà eu l’occasion de découvrir son travail, puisque Lisa nous avait prodiguer ses précieux conseils dans l’article « Photographier les jeunes enfants ».

Les secrets de la photo d'enfants : Technique - Composition - Inspiration
Les secrets de la photo d’enfants : Technique – Composition – Inspiration

Avis sur le livre « Les secrets de la photo d’enfants » de Lisa Tichané

 

 

Photographier un enfant n’a rien de facile, vous vous en êtes sûrement déjà rendu compte ! Curieusement, il vous tourne toujours le dos, regarde au sol, bouge dans tous les sens, et n’accepte pas facilement de collaborer avec le « directeur artistique » que vous êtes ! Si vous partagez ce point de vue, vous vous êtes également demandés à plusieurs reprises comment transformer vos photos d’enfants floues, mal cadrées, mal exposées en véritables œuvres d’art. N’ayant pas trouvé de réponse, vous avez peut-être abandonné le projet de faire de belles photos de votre enfant … Lisa Tichané, photographe professionnelle spécialisée dans la photo d’enfants vous livre ses secrets pour réussir les clichés de vos chères petites têtes blondes dans son ouvrage intitulé « Les secrets de la photo d’enfants – Technique/Composition/Inspiration ».

Prise en main du livre

« Les secrets de la photo d’enfants » de Lisa Tichané est un ouvrage broché de 235 pages. Son format standard (17×23 cm) et sa couverture souple permettent de l’emmener un peu partout et de le feuilleter très facilement, aussi bien dans les transports en commun que sur la table du petit-déjeuner du dimanche matin. La couverture très joliment illustrée et le papier satiné procurent une impression de belle qualité. La typographie est adaptée et les paragraphes sont aérés, rendant l’ensemble très agréable à lire.

Le sommaire présente 6 chapitres :

  1. Comprendre et maîtriser son appareil
  2. Spécificités de la photo de portrait
  3. Composition et choix créatifs
  4. Apprivoiser la lumière
  5. A chaque âge ses spécificités
  6. Fiches d’inspirations et photos expliquées

Le sommaire est très clair et répond parfaitement au sous-titre de l’ouvrage, à savoir « Technique – Composition – Inspiration ».

Les chapitres 1 à 4, qui représentent la moitié de l’ouvrage, traitent des notions techniques de base (ouverture et profondeur de champ, vitesse, sensibilité ISO, mise au point, balance des blancs, …) propres à la photographie en général, et s’intéressent à la composition artistique des images : ils combleront le débutant ou l’amateur néophyte, un peu moins le photographe expérimenté qui connaît déjà très bien tout cela.

Les chapitres 5 et 6, représentant à eux seuls l’autre moitié de l’ouvrage, s’attachent quant à eux aux spécificités propres à la photo d’enfants et vous aideront à trouver l’inspiration. Ces deux dernières parties de l’ouvrage captiveront aussi bien le tout nouveau papa venant d’acquérir son premier réflex que le photographe expérimenté. Je reviendrai sur ces deux derniers chapitres un peu plus loin.

15012016-IMG_8445
Les secrets de la photo d’enfants : Technique – Composition – Inspiration

Qualité des photos et des illustrations

Même si Lisa Tichané est une adepte de la couleur, les clichés en noir et blanc sont bien présents. Une large place est accordée aux photos qui illustrent les propos de l’auteur, avec toujours en marge une légende explicative et technique. On compte entre 2 et 8 illustrations par double page. Les nombreuses photographies de qualité viennent faire contrepoids aux explications techniques, rendant le tout très agréable à lire.

De grandes et belles photos au format A5 ponctuent chaque nouveau chapitre. Il est également à noter une grande variété dans les formats des images présentées : cela donne à l’ensemble une ligne dynamique et un plaisir renouvelé page après page.

Lisa Tichané nous présente son travail en images, mais nous permet également de découvrir les photos de nombreux autres professionnels qui ont contribué et contribuent toujours à l’inspirer. (Elle leur donne également la parole au fil des pages et nous présente leurs conseils et leurs habitudes en matière de photos d’enfants : cette ouverture à d’autres pratiques est louable et bénéficie au lecteur qui ne manquera pas d’aller explorer les galeries de ces professionnels de la photographie pour y chercher encore davantage d’idées !).

15012016-IMG_8486
Les secrets de la photo d’enfants : Technique – Composition – Inspiration

Compréhension des textes

La structure de l’ouvrage est très bien hiérarchisée et confère à l’ensemble une progression logique et organisée, facilitant la compréhension. Une introduction brève et précise pour chaque chapitre est proposée, le lecteur sait à quoi s’attendre. De nombreuses rubriques reprennent l’essentiel de ce que l’auteur vient de présenter et le formalisent plus synthétiquement en changeant la couleur de la police et la taille du texte : « En résumé », « Un exemple », « A vous de jouer ! », « En quelques mots », … 

Les conseils de l’auteur sont avisés, simples à mettre en œuvre et témoignent de sa grande expérience dans le domaine de la photo enfantine. Cela passe par la tenue vestimentaire la plus appropriée pour les « modèles » lors des séances de shooting, aux moyens à mettre en œuvre pour assurer le confort d’un nouveau-né lors d’une prise de vue, jusqu’aux possibilités qui s’offrent au photographe pour se transformer en réflecteur naturel pour mieux mettre en lumière le sujet photographié.

15012016-IMG_8474
Les secrets de la photo d’enfants : Technique – Composition – Inspiration

Exercices

Le chapitre 6 de l’ouvrage « Fiches d’inspiration et photos expliquées » permet au lecteur de pratiquer dans les mêmes conditions que l’auteur car les fiches détaillent le contexte (lieu, heure de la journée, orientation du soleil, …), les points clés de l’image à prendre en considération, ainsi que les paramètres techniques (boîtier, objectif, ouverture, vitesse, sensibilité ISO).

Outre les précisions « techniques », ce livre accorde une grande place à la pratique photographique et au plaisir de l’expérimentation.

L’ouvrage encourage à se mettre au travail et en situation.

Rapport Qualité/Prix

« Les secrets de la photo d’enfants » de Lisa Tichané est commercialisé au prix de 24€. C’est un ouvrage bien documenté, complet, les notions techniques sont présentées de façon claire et efficace, des liens très nombreux vers d’autres photographes adeptes de la photo d’enfants sont proposés au lecteur, il est richement illustré et regorge d’idées … Je le considère d’un très bon rapport qualité/prix.

15012016-IMG_8499
Les secrets de la photo d’enfants : Technique – Composition – Inspiration

Conclusion

Comme le souligne l’auteur au début de l’ouvrage, les conseils dispensés porteront leurs fruits si le lecteur est équipé d’un compact expert disposant d’un mode manuel ou bien évidemment d’un réflex, deux types d’appareil photo qui lui permettront de monter en sensibilité ISO sans trop dégrader l’image : Lisa Tichané travaille en lumière naturelle et s’attache à capturer l’émotion d’enfants en mouvement !

La première partie de l’ouvrage est davantage destinée à un public débutant.

Le trésor de ce livre, ce sont les chapitres 5 (les conditions à réunir, les photos à faire absolument en fonction de l’âge de votre enfant, du nouveau-né jusqu’aux plus grands, les attitudes à observer chez l’enfant et celles à adopter par le photographe pour capter la bonne photo au bon moment) et 6 (fiches d’inspiration en fonction des lieux, des objets du quotidien à disposition) qui sont consacrés exclusivement à la photo d’enfants.

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • Ouvrage très complet qui répond parfaitement au titre et nous donne une multitude de pistes à exploiter et explorer.
  • Liens nombreux vers le travail d’autres photographes de renom spécialisés dans la photo d’enfants.
  • Illustrations de qualité.
Points faibles:

  •  RAS

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/2212142587/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2212142587&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21″ target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Laurent DUQUESNE

Professeur des écoles de formation, c’est au contact de mes élèves, il y a une quinzaine d’années maintenant, que je me suis découvert une réelle passion pour la photographie. Une classe est une usine à émotions, une « fabrique à images » exceptionnelle, une source de spontanéité remarquable et inépuisable, … un vrai bonheur pour celui qui souhaite immortaliser ces instants éphémères par la photo ! Ici, une image vaut tous les discours. D’autre part, mon goût pour les vieilles pierres, la décoration et les métiers d’art m’ont conduit tout naturellement à m’intéresser à la photo architecturale et immobilière (biens immobiliers, restaurants, hôtels, … autant de lieux et d’espaces que la photographie sait avantageusement valoriser.) Autodidacte et curieux de nature, la passion de la photo a fini par prendre toute la place et j’en ai fait mon métier en créant mon entreprise Shooting Dijon

4 pensées sur “Avis sur le livre « Les secrets de la photo d’enfants » de Lisa Tichané


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    20/01/2016 à 10 h 20 min
    Permalink

    Un grand merci pour ce compte-rendu clair et extrêmement complet ! On trouve de nombreux avis de lecture sur le net, mais il est très rare que leur auteur ait pris le temps de lire le livre de A à Z et d’en considérer tous les aspects avec autant de professionnalisme. Bravo et merci encore pour votre travail !

    Répondre
    • 21/01/2016 à 8 h 19 min
      Permalink

      Bonjour Lisa,
      Un plaisir de te lire ici, il est assez rare de voir les auteurs venir commenter les avis sur leur ouvrage.

      Laurent sera ravi de lire ton commentaire.

      Merci

      Répondre
    • 23/01/2016 à 18 h 19 min
      Permalink

      Bonjour Lisa,
      J’ai pris en effet beaucoup de plaisir à rendre compte de votre bel ouvrage et vous remercie pour votre commentaire. Et bravo pour votre travail !

      Répondre
  • 23/01/2016 à 13 h 45 min
    Permalink

    Merci Laurent Duquesne pour ce commentaire très riche. Je n’ai plus qu’une envie…acheter le livre!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.